languageالعربية

Ennahdha, vu par les nahdhaouis..

A l’occasion du congrès régional du mouvement d’Ennahdha qui a eu lieu aujourd’hui 27 février 2016, en prévision du 10e congrès national du parti, la commission de préparation a dévoilé un rapport qui évalue le développement du d’Ennahdha et les mutations qu’il a connu depuis sa création.
 
Selon le rapport, le mouvement Ennahdha a milité contre la dictature de 1981 à 2011 et ce, malgré la politique de répression adoptée par le régime à l’encontre de ses dirigeants et partisans. Le mouvement est resté attaché aux principes de réforme et au militantisme pacifique et n’a pas eu recours à la violence pour faire face au régime.

Durant cette même période, le mouvement a contribué à la rénovation de la pensée islamique en adoptant une approche qui allie les préceptes de l’islam et les acquis de la modernité. Cette approche est également ouverte à toutes les écoles intellectuelles. Parallèlement les dirigeants du parti se sont activés pour appuyer le travail politique collectif pour contrer l’hégémonie de l’ancien régime sur la vie politique en Tunisie.

Le rapport reconnait également que le mouvement Ennahdha a commis des erreurs comme en atteste le congrès de 1995 pendant lequel le parti a fait son auto-critique. Le parti voit désormais la séparation du travail politique de la prédication et de l’action civile comme une nécessité.

Le parti vise également la création d’un organisme moderne ouvert à toutes les classes sociales du peuple tunisien et notamment aux jeunes et aux femmes.

Expérience au pouvoir :
Le parti a estimé qu’il a pris le pouvoir dans un contexte politique, économique et social difficile et que les rapports de force ne lui étaient pas favorables.

Le rapport indique que le mouvement a réussi, tout de même, a réaliser des acquis, à savoir, la mise en place des piliers d’un Etat de liberté et de pluralisme et avorté une tentative de renversement du processus démocratique. Le parti a contribué également à la rédaction d’une constitution consensuelle qui donne de la cohérence à l’identité nationale et valorise les libertés et l’unité nationale.

Le rapport a estimé que des erreurs ont été commises pendant cette période, dont la plupart sont dues essentiellement à un manque d’expérience et à l’impossibilité de sceller une alliance qui regroupe un nombre plus important de partis. Ennahdha a réussi à assurer une passation pacifique du pouvoir.

Les objectifs de la prochaine étape
Le rapport de la commission de préparation du congrès a indiqué que le mouvement Ennahdha vise à élaborer un nouveau modèle économique basé sur la science et le savoir et la distribution équitable de la richesse.

Le parti veut aussi mettre au point une approche sécuritaire préventive et multidimensionnelle pour éradiquer le phénomène du terrorisme.

Selon le rapport, la réforme des institutions de l’Etat, des administrations et des lois suivant les exigences de la bonne gouvernance sont également parmi les priorités du parti.

Par ailleurs, Ennahdha s’activera pour garder de bonnes relations avec les puissances influentes dans le monde et notamment avec les pays arabes et musulmans. Le parti a réitéré son refus de toutes les ingérences étrangères dans les affaires intérieures des pays arabes et a appelé à la création de l’Union du Maghreb Arabe et à plus d’ouverture au continent africain.